L'histoire d'ELGA

Nous célébrons 80 années de purification de l'eau.
ELGA LabWater - Histoire de l'entreprise

Nous pouvons dire que l'eau n'a plus de secrets pour nous. 

ELGA a été fondée en 1937 par Walter Lorch et fabriquait à l'origine de petits appareils électroménagers. Poussée par les problèmes de calcaire dans les fers à vapeur causés par l'eau dure, l'entreprise s'est orientée vers des systèmes de purification de l'eau. Bien que la distillation ait été au premier plan de la purification de l'eau, les limites de la technologie ont fourni un facteur en faveur du changement. Le déioniseur, inventé et développé par W. Lorch, présentait un grand potentiel dans d'autres applications, notamment pour les laboratoires de recherche.

L'entreprise est fière de sa longue tradition et de ses décennies de développement de produits. Nous continuons à approvisionner les marchés scientifiques et des soins de santé afin de contribuer à la création d'un monde meilleur.

 
2017
2017: Présentation de la totalité de la gamme PURELAB

En mars 2017, la gamme complète de PURELAB a été introduite pour le marché de la recherche et des sciences du vivant. La collection complète comprend PURELAB Chorus, PURELAB flex et PURELAB Classic.

 
2000-2016
2011: Lancement de la gamme primée PURELAB flex

Le PURELAB flex 3&4, lauréat de plusieurs prix, a été lancé en 2011, rejoignant le PURELAB flex 1&2, lancé quant à lui en 2009.  Voici quelques exemples de récompenses : Red Dot, dBA Design Effectiveness, médaille d'or de l'innovation relative aux matériaux et médaille d'or du design des produits industriels

2003: Lancement du premier système centralisé monobloc

CENTRA® a été lancé en 2003 et a été le premier système centralisé monobloc pour la purification de l'eau de laboratoire. Le produit a remporté le Prix du design des produits industriels en 2004.

2000: ELGA rejoint le groupe Veolia

ELGA fait désormais partie de ce qui était à l'origine, en 2000, Vivendi Water Systems Limited. En 2003, la société, qui fait partie du groupe Veolia, a été rebaptisée Veolia Water Systems LTD.

 
1990-1999
1998: Présentation de l'électrodéionisation (EDI) en recirculation

ELGA présente l'EDI en recirculation, qui prolonge la durée de vie de la pile d'EDI. La technologie a d'abord été utilisée dans le PURELAB Option-E5 ; elle est désormais utilisée dans notre tout dernier PURELAB Chorus 2+ et dans nos produits MEDICA EDI.

1995: Présentation de MEDICA® sur le marché du diagnostic clinique

Le premier produit de purification de l'eau spécialement conçu pour le marché du diagnostic clinique est présenté sous le nom de MEDICA®

1992: Présentation de la méthode PureSure®

La méthode PureSure® est un processus d'échange d'ions à deux lits avec une surveillance de la résistivité inter-étages, qui permet la rétention, par la cartouche secondaire, de toute impureté libérée en raison de l'épuisement d'une cartouche primaire. Cette solution brevetée a été présentée en 1992 afin d'améliorer la fiabilité de la pureté de l'eau. La surveillance du COT en temps réel est également introduite.

1990: Premier petit boîtier de système de purification de l'eau de laboratoire (photo-oxydation par UV)

ELGA a produit le premier petit boîtier de système de purification de l'eau de laboratoire de photo-oxydation par UV.

 
1960-1989
1986: ELGA reçoit son tout premier brevet pour un appareil de purification d'eau

ELGA reçoit son tout premier brevet pour des appareils de purification de l'eau comprenant des résines et la technologie d'échange ionique.

1979: La Fondation Lorch a été créée

ELGA a créé la School of Water Sciences (école des sciences de l'eau), où Walter Lorch a publié « The Handbook of Water Purification » (le guide de la purification de l'eau). La Fondation Lorch a été créée afin de soutenir, d'encourager et de conserver les futures recherches des étudiants intéressés par les sciences du traitement de l'eau. La Fondation a mis un forum à disposition pour l'organisation d'une grande diversité de séminaires et de réunions

1960: Élaboration de produits destinés aux laboratoires

ELGA a collaboré avec la London School of Pharmacy afin d'élaborer des produits destinés au marché hospitalier, aux laboratoires et à l'industrie en général.

Les tout premiers produits comprennent un déioniseur à deux lits (Elgamat Duo), le premier réservoir de déionisation en résine jetable (Elgacan), le robot Elgastat pour fournir de l'eau pour le lavage des semi-conducteurs, et des déioniseurs à lit mixte (Elgamat Mono). 

 
1937-1959
1959: Expansion de l'entreprise et emménagement à Lane End

L'entreprise a emménagé à Lane End, dans le comté de Buckinghamshire (Royaume-Uni), afin d'accroître sa production. 

1955: Lorch s'intéresse aux dépôts de calcaire

Lorch s'intéresse aux dépôts de calcaire lorsque les fers à vapeur électriques sont remplis d'eau dure et a inventé un déioniseur à cartouche. Le « Top-it-up » a été introduit en 1955 afin de purifier l'eau du robinet utilisée pour les fers à repasser, avec des résines d'échange ionique, qui prolongent la durée de vie des fers.

1937: Fondée en 1937

Fondée en 1937 par Walter Lorch, ELGA Product Ltd a été immatriculée à la City de Londres le 14 mai. La finalité première de la société était d'importer des appareils électroménagers depuis l'Allemagne et de les vendre au Royaume-Uni.

ELGA's History

Celebrating 80 years of water purification.
ELGA LabWater - Company History

We can say that we officially know water. 

ELGA was founded in 1937 by Walter Lorch and originally manufactured small domestic electrical appliances. Driven by problems of limescale in steam irons caused by hard water, the company moved to water purification systems. Though distillation was at the forefront of water purification limitations of the technology provided a driver for change. Lorch’s invented & developed deionizer had great potential in other applications, notably research labs.

The company is proud of its long-standing history and decades of product development. We continue to resource science and healthcare markets in support of creating a better world.

 
2017
2017: Introducing the complete PURELAB family

In March 2017, the complete range of PURELAB was introduced for the research and life science market. The full line-up includes PURELAB Chorus, PURELAB flex and PURELAB Classic.

 
2000-2016
2011: Award-winning PURELAB flex is launched

The multi award-winning PURELAB flex 3&4 was launched in 2011, joining the PURELAB flex 1&2 launched in 2009.  Among the awards are: Red Dot, dBA Design Effectiveness, Materials Innovation Gold, and Industrial Product Design Gold.

2003: Launch of the first packaged centralized system

CENTRA® was launched in 2003 and was the first packaged centralized system for laboratory water purification. The product won the Industrial Product Design Award in 2004.

2000: ELGA becomes incorporated into the Veolia family

ELGA became part of what was originally Vivendi Water Systems Limited in 2000. It was later rebranded to Veolia Water Systems LTD, part of the Veolia Group, in 2003.

 
1990-1999
1998: Introduction of recirculating EDI

ELGA introduces recirculating EDI which extends the life of the EDI stack. The technology was first used in the PURELAB Option-E5; it is now being used in our latest PURELAB Chorus 2+ and in our MEDICA EDI products.

1995: MEDICA® is introduced to the clinical diagnostic market

The first water purification product specifically designed for the clinical diagnostic market is introduced as the MEDICA®

1992: PureSure® method is introduced

The PureSure® method is a twin-bed ion-exchange process with interstage resistivity monitoring, which allows the retention of any impurity released during exhaustion by a primary cartridge by the secondary cartridge. This patented solution was introduced in 1992 for improved reliability of water purity. Real-time TOC monitoring is also introduced.

1990: First small-box UV photo oxidation laboratory water purification system

ELGA produced the first small-box UV photo oxidation laboratory water purification system.

 
1960-1989
1986: ELGA receives its very first patent for water purification apparatus

ELGA receives its very first patent for water purification apparatus including ion exchange resins and technology.

1979: The Lorch Foundation was set up

ELGA established the School of Water Sciences, where Walter Lorch published "The Handbook of Water Purification". The Lorch Foundation was set up to support, encourage and maintain the future studies of students interested in water treatment sciences. The Foundation provided a forum for a wide variety of seminars and meetings.

1960: Development of products aimed at laboratories

ELGA collaborated with London School of Pharmacy to develop products aimed at the hospital market, laboratories and general industry.

Early products include a two-bed desionizer (Elgamat Duo), the first disposable deionization resin container (Elgacan), the Elgastat Robot to provide water for washing semi-conductors, and mixed-bed deionizers (Elgamat Mono). 

 
1937-1959
1959: Company expansion and move to Lane End

The company moved to Lane End, Buckinghamshire (UK) to expand production. 

1955: Lorch takes interest in the limescale build-up

Lorch takes interest in the limescale build-up when electric steam irons are filled with hard water and invented a cartridge-type deionizer. The "Top-it-up" was introduced in 1955 to purify tap water for irons, featuring ion-exchange resins which extend the lifetime of the irons.

1937: Founded in 1937

Founded in 1937 by Walter Lorch, ELGA Product Ltd was registered in the City of London on 14th May. The original intention of the company was to import domestic electrical appliances from Germany and sell them in the UK.

Title
Connect with us
SN logos
+44 (0) 203 567 7300